Choisissez votre niveau de pratique en volley-ball dans nos catégories
C, C+, B ou B+

Ce descriptif doit permettre aux personnes qui souhaitent s’inscrire à la Montréal Sport Ligue pour jouer au volley-ball d’estimer leur niveau de pratique. Plus encore sans doute que pour d’autres sports collectifs, le volley-ball requiert pour prendre du plaisir de se retrouver dans la bonne catégorie. Cet outil offre un moyen de s’auto-évaluer. Toutefois, ce n’est là qu’un indicateur car vous bénéficierez toujours d’une ou deux séances où des entraîneurs de la Montréal Sport Ligue observeront vos techniques pour constituer des championnats homogènes.
afffichex17

Si nous recherchons l’homogénéité pour vous assurer de vivre un moment de plaisir, nous gardons notre étiquette « Loisir » et nous espérons que tous nos pratiquants recherchent avant tout la convivialité. Dans le cours du jeu, encouragements et solidarité sont aussi importants que la maîtrise individuelle de la technique car ils donnent de l’énergie au collectif.  La partie psychologique d’une activité aussi technique est fondamentale et est au moins aussi importante que la forme physique.

Les niveaux ci-dessous vont du niveau le plus bas au plus élevé :

Les niveaux

Niveau : Il suffit d’avoir quelques notions du sport pratiqué et de connaître les règles de base. Si vous voulez vous remettre en conditions physiques après quelque temps d’abstinence sportive, si vous avez déjà pratiqué en loisir ou en compétition dans un lointain passé, vous êtes à la bonne place. L’enjeu reste toujours de prendre du fun en retrouvant d’autres personnes et, avec les membres de son équipe, de pouvoir évoluer ensemble. D’une saison à l’autre, il est bien sûr possible de changer de niveau.

Niveau C+ : vous êtes en bonne condition physique et pratiquez du sport régulièrement et savez vous adapter. Il faut avoir quelques notions techniques concernant le service, la réception, la passe et tenter quelques attaques. Plonger pour récupérer un ballon quasi-perdu ne vous déplaît pas, bien au contraire. Il faut être dans la construction de jeu sans nécessairement maîtriser des schémas tactiques. Il faut pouvoir commencer à prendre des responsabilités sur les réceptions en sachant informer ses partenaires.

Niveau B : vous pratiquez depuis quelques années le volley-ball et connaissez donc parfaitement les règles. Vous possédez une bonne détente verticale pour le bloc et maîtrisez le contre. Sur les fondamentaux, on vous prend difficilement en défaut : vous êtes capable de faire un service tennis (frappé par le haut), de faire de bonnes réceptions et de participer à la construction du jeu grâce à une bonne maîtrise de la communication avec vos partenaires. Vos  attaques aboutissent et vous pouvez mettre l’adversaire en difficulté sur ses relances. Enfin, vous êtes motivés à faire des tournois : en bref, le volley est une passion.

Niveau B+ : Vous êtes  un expert en volley-ball ; vous jouez dans des équipes où les postes et le rôle des joueurs sont définis. Vous êtes capable de construire et de participer à des schémas tactiques et de jouer avec des passeurs pénétrants. Vos mouvements sont rapides et les passes sont fluides, vous savez vous offrir ou profiter des opportunités des attaques au 3 mètres. Vous savez changer de services pour surprendre vos adversaires et c’est un plaisir pour vous d’en rencontrer des nouveaux ; les tournois sont pour vous incontournables. En bref, on aime vous regardez jouer car votre jeu est beau à voir.