Règlement Volley-ball

Règlement Volley-ball


Généralités et adaptations MSL

Au volley-ball, l’équipe gagnante est celle qui remporte 2 sets de 25 points. Il faut un minimum de 2 points d’écart avec un plafond à 27 pour gagner un set. Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d’écart). La durée de pratique est d’environ 1 h 30, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d’environ 1 heure.

En général, les ligues sont mixtes. Lorsque la pratique est mixte, cela implique la présence d’au moins une fille ou un garçon, en tout temps, durant le match.

Voir la suite ci-dessous !

La Montreal Sport Ligue est une ligue indépendante et valorise une pratique dans le plaisir. Pour favoriser des comportements amicaux et des moments conviviaux, certaines règles du volley-ball ont été adaptées. Les règles sportives visent à assurer des matchs de qualité. Nous les détaillons ci-après. Il est important de les connaître.

Au volley-ball, l’équipe gagnante est celle qui remporte 2 sets de 25 points. Il faut un minimum de 2 points d’écart pour gagner un set. Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d’écart). La durée de pratique est d’environ 1 h 20, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d’environ 1 heure.

En général, les ligues sont mixtes. Lorsque la pratique est mixte, cela implique la présence d’au moins une fille ou un garçon, en tout temps, durant le match.

1. Éthique sportive
La Montreal Sport Ligue est une ligue souhaitant faire vivre une expérience authentique à tous ses participants. Le fair-play et le respect doivent toujours être au rendez-vous afin que chacun puisse s’épanouir dans ce sport. Les comportements anti-sportifs sont bannis de la ligue. Et, à ce titre, ils peuvent mener à l’exclusion des joueurs et/ou des équipes impliquées ou/et des responsables de ce type d’attitudes. En fonction de la gravité de l’acte impliqué, il n’y a pas nécessairement d’avertissement précédent la décision d’exclusion.

En participant à la Montreal Sport Ligue, je reconnais adhérer et promouvoir un code éthique en tout temps, ce qui implique les principes ci-dessous énoncés :

ASTRO MSL Series championnat Hiver MSL

• La convivialité durant les parties prime l’enjeu de la victoire.

• Les règles du jeu doivent être respectées.

• La tricherie et la simulation ternissent irrémédiablement la victoire.

• Mes adversaires sont importants pour moi.

• Mes coéquipiers sont susceptibles de faire des erreurs et je l’accepte.

• La victoire doit être savourée dans le respect de mes adversaires et la défaite ne pas être source de rancunes à l’encontre des adversaires ou de l’arbitre.

• L’arbitre est un être humain qui peut se tromper et je ne manifeste pas d’animosité à son égard.

2. Joueurs

2.1 Nombre de joueurs

En salle, les équipes sont composées de 6 joueurs. En extérieur, pour la pratique du beach—volley, les équipes sont composées de 4 joueurs.

2.2 Nombre maximum de joueurs

Le nombre maximum de joueurs par soirée est de 8 pour le jeu salle et de 6 pour le beach volley.

2.3 Nombre minimal de joueurs

    Les capitaines d’équipe doivent mettre tous les moyens pour trouver des remplaçants de leurs joueurs leurs joueurs absents ou blessés avant les rencontres. En avisant la ligue !
    En cas échéant !
  • Une équipe se présente sur les terrains avec moins de 6 joueurs, elle perdra automatiquement 1 point sur le classement générale
  • En salle, le nombre minimum de joueurs est de 5 et de 4 en beach.
  • En salle, si le nombre minimal de joueurs d’une équipe n’est pas atteint, alors celle-ci perd le match par forfait automatiquement!
  • Au beach, si le nombre minimal de joueurs d’une équipe n’est pas atteint dans les 5 minutes du début de party, alors celle-ci perd le match par forfait automatiquement!
  • Si le nombre de joueurs minimum n’est pas atteint, le match se poursuit mais devient amical et il est possible pour des joueurs d’autres équipes de rejoindre l’équipe en sous-effectif si cette dernière le souhaite.
  • Si les deux équipes n’ont pas le nombre de joueurs requis, elles ont match perdu toutes les deux et elles jouent un match amical.

2.4 Joueurs jouant dans deux équipes

Un joueur peut faire partie de 2 équipes à la condition qu’elles ne fassent pas partie de le même Championnat. Par conséquent, si un joueur vient compléter une autre équipe au sein de la même poule, cette équipe perd par forfait, mais peut évidemment poursuivre le match à titre amical.

2.5 Joueurs en séries

Pour les séries, seuls les joueurs présents durant au moins la moitié des parties de la saison régulière sont autorisés à disputer les séries.

2.6 Mixité

    finale
  • Lorsque la pratique est mixte, cela implique la présence d’au moins une fille ou un garçon, en tout temps, durant le match
  • Il est prévu un délai de 10 minutes au début de partie où l’un des deux sexes (fille ou garçon) peut être manquant.
  • La non présence de l’un des deux sexes 10 minutes après le début des parties entraîne la perte du match par forfait. Par expérience, nous vous recommandons d’avoir au moins 2 filles/garçons.
  • En revanche, en cas d’obligation de quitter le terrain pour le seul joueuR ou la seulE joueuSE d’une équipe par la suite d’une blessure, le match peut continuer, mais avec un joueuR ou joueuSE en moins (à 5 contre 6 en salle par exemple).

2.7 Changements

  • Les remplacements durant une partie sont illimités, sous réserve dans les championnats mixtes que les deux sexes soient en tout temps sur le terrain.

2.8 Pénalité

  • Une équipe non mixte joue, elle perd automatiquement 3 points au classement. C’est la responsabilité de chaque capitaine de prendre en note ces éléments.
  • .

3. Classement

3.1 Qualification pour les séries

Toutes les équipes participent aux séries, mais votre poule dépendra de ce classement. La saison régulière permet de déterminer celui-ci. Par conséquent, la série que vous disputerez sera d’un niveau homogène, garantissant une bonne qualité des parties.

Si deux équipes ont le même nombre de victoires et le même nombre de défaites, c’est le ratio qui permettra de les départager. Le ratio est calculé par le nombre de points gagnés sur le nombre de points perdus. L’équipe qui a le plus grand nombre de points d’écart est classé au-dessus de l’équipe avec des victoires/défaites similaires mais avec un écart de points moins grand.

3.2 Calcul des points

Tous les sets gagnés comptent dans votre classement et chaque set gagné vaut 2 points.

3.3 Signification des sigles

Pos : position au classement

Pts : nombre de points

J : nombre de matchs joués

W : nombre de victoires

L : nombre de matchs perdus

 

4. Règles du jeu

4.1 Espace de jeu

Chaque équipe doit jouer dans son propre espace de jeu. Il est permis d’empiéter sur l’espace de jeu adverse, à condition qu’au moins une partie du pied (ou de la main) soit en contact avec la ligne centrale et si cette action ne gêne pas l’adversaire.

4.2 La position des joueurs

Au moment où le service est frappé, tous les joueurs doivent être dans leur espace de jeu et être à leur poste.

Après la frappe de service, les joueurs peuvent changer de poste.

Cependant, certaines règles de positionnement doivent être respectées :

  • en beach-volley, le joueur qui sert est considéré comme un joueur arrière : il ne peut donc pas attaquer en zone avant.
  • en salle, les 3 joueurs arrière ne peuvent pas attaquer avant la zone des 3 mètres.

4.3 La rotation

Lorsque l’équipe à la réception gagne l’échange, les joueurs font une rotation : ils se déplacent tous d’une position dans le sens des aiguilles d’une montre.

4.4 Le service

Au choix des capitaines, tirage au sort ou une balle jouée déterminera qui commencera servir.

Au moment de la frappe, le serveur doit être derrière la ligne du fond du terrain.

. Le ballon est frappé avec une seule main après avoir été lancé en l’air.

Avant de servir, il faut s’assurer que l’équipe adverse soit prête pour la réception. En cas de litige, le point sera rejoué. Si le match est arbitré, le joueur ne peut servir plus de 8 secondes après le coup de sifflet.

4.5 Le toucher de balle

Le ballon peut être touché par n’importe quelle partie du corps. Le ballon doit être frappé et non soulevé, poussé, porté ou lancé.

Un joueur ne peut pas toucher 2 fois de suite le ballon (sauf en cas de contre).

4.6 La frappe d’attaque

Le joueur n’a pas le droit de frapper si le ballon se situe dans le camp adverse.

Les joueurs arrière peuvent effectuer une frappe d’attaque uniquement après la ligne des 3 mètres.

4.7 Le bloc ou contre

Action de joueur(s) placé(s) près du filet pour intercepter le ballon provenant du camp adverse.

Il est interdit pour les garçons de faire des blocs sur les filles.

Après un contre, l’équipe a droit à 3 touches de balle.

Pour contrer une attaque, un joueur peut passer les mains (les bras) par-dessus le filet. Si l’adversaire n’a pas exécuté une frappe d’attaque, le joueur adverse avec les mains (bras) par-dessus le filet ne peut toucher le ballon.

4.8 usuelles de fair-play

une grosse faute technique est commise comme par exemple une grosse faute au filet, une pénétration dangereuse de l’autre coté du filet, une double touche de balle grossière, nous encourageons le capitaine de l’équipe fautive à suivre les règles usuelles de fair-play et de signifier immédiatement la faute.

.

5. Divers

5.1 Règle du plafond

Si le ballon cogne le plafond et/ou un objet quelconque* qui se trouve au-dessus de l’aire de jeu et que le ballon ne traverse pas dans le camp adverse, le jeu continue. En revanche, si le ballon cogne le plafond et se retrouve dans le camp adverse, le point est perdu pour l’équipe auteure de la frappe qui a rencontré le plafond ou un objet quelconque.

5.2 Propreté

Merci de laisser le gymnase ou le terrain dans l’état de propreté et d’ordre dans lequel vous l’avez trouvé. Merci de ramasser les détritus et de replacer les meubles où ils étaient avant votre arrivée.

5.3 Chaussures

Les chaussures de ville sont interdites dans les gymnases.

5.4 Vestiaires

Pour respecter la pudeur de chacun, il est interdit de vous changer dans le gymnase. Les installations sont tous équipés de caisier dans les vestiaires unisexes.
Nous vous recommandons de venir avec un cadenas pour fermer votre casier en toute sécurité.
Nous ne pouvons être responsables de votre négligence au vol.

5.5 Horaires

  • Nous vous conseillons de ne pas arriver plus d’un quart d’heure avant votre rencontre car les portes des gymnases sont parfois closes.
  • Après la dernière rencontre, vous ne pouvez pas rester plus de 15 minutes dans les enceintes des collèges car le personnel de sécurité est tenu de respecter les horaires de fermeture.Soyez vigilent sur ce point.

5.6 Tolérance zéro

L’usage du tabac, drogues douces et les boissons alcoolisées ou autre sont strictement interdits sur les terrains (gymnase et aussi en extérieur). En amener ou/et en consommer pourrait entraîner votre exclusion et des amendes imposées.

5.7 Ballons

Chaque équipe doit venir avec un minimum de 2 ballons de volley.

5.8 Absence des équipes

Si une équipe ne se présente pas à deux reprises pendant la session avec le nombre minimum de joueurs, celle-ci sera exclue sans possibilité de remboursement après la réunion de la commission de discipline.

5.9 Assurance

Vous devez avoir une assurance de responsabilité civile de votre côté, renseignez-vous auprès de votre assureur.

5.10 Bijoux, lunettes

Nous vous conseillons de retirer les bijoux avant de jouer. Si vous blessez quelqu’un du fait de porter un bijou ou des lunettes, vous êtes seule responsable.

Nous vous conseillons d’avoir un système d’attache de vos lunettes.

5.11 Supporters

Les supporters sont les bienvenus pour encourager leur équipe. Toutefois, ils doivent s’abstenir d’entretenir par leurs gestes ou paroles une mauvaise ambiance en proférant des jurons, insultes, etc.

5.12 Droit à l’image

En vous inscrivant, vous acceptez la publication des photos de vos pratiques et de vos équuipes sur notre page facebook, notre site internet et autres supports de promotion de la ligue. Si une photo mise en ligne ne vous convient pas, il est de votre responsabilité de nous en avertir (contact@montrealsport.ca) et nous procéderons à son retrait.

5.13 Politique de remboursement

Vous pouvez obtenir un remboursement jusque 7 jours après votre première partie. Des frais de dossier de 20 % s’appliqueront. Les dépôts pour pré-inscriptions sont remboursés en totalité jusqu’à 15 jours avant la date du début de la session. Des frais de dossier de 15 % s’appliqueront suite à une annulation tardive 15 jours avant le début de la session.

5.14 Chèque refusé

Si vous payez par chèque et que celui-ci est refusé, des frais de dossier de 20$ seront chargés.