Projet et Identité de l’Association volley Montréal(AVM)

Le volley-ball est un des sports collectifs les plus populaires et les plus pratiqués au monde. Cette discipline est accessible à tous et est un projet en pleine explosion à Montréal, notamment grâce aux résultats récents de l’équipe Canadienne de Volley-ball 6e Mondial de la FIVB (Hommes), et ce des Carabins de l’Université qui a remporté le titre provincial le 18 mars 2018.

À notre échelle de Montréal, nous pouvons observer cette même dynamique. De plus en plus de familles montréalaises nous demande de pouvoir pratiquer ce sport. Face à cet engouement, nous nous devons de structurer davantage notre ligue.

Pour cela, nous avons mis en place un projet associatif et sportif d’une durée de 3 ans (de 2019 à 2021).

Le présent document constitue donc le projet de l’Association volley Montréal (AVM).

Il présente les valeurs que prônent le volleyball et ses membres, et les objectifs pour ces trois ans qui mèneront la ligue vers ses 9 ans d’existence.

Afin que chaque licencié s’approprie le projet et que ses valeurs soient partagées par tous, ce document a fait l’objet d’une présentation et d’un vote lors d’une Assemblée Générale convoquée le Mercredi 19 décembre 2018

Nom de l’Association volley Montréal (AVM) Logo du AVM
 Date de Création

Le AVM est Régional est créé le 21 Novembre 2018

Objet de l’association figurant dans les statuts « La pratique du volley, l’organisation et la participation à différentes Manifestations ou activités ayant trait à ce sport »

 

 

 

Identité de l’Association volley Montréal (AVM)

Une Ligue qui existe depuis 5 années maintenant. Jusqu’en 2018, la Montréal sport ligue inc était une petite ligue de loisir de moins de 50 équipes. La ligue permettait à des groupe d’amis de pratiquer le volley-ball sur Montréal et de s’engager sur des championnats organisés par niveaux de jeux. L’esprit de notre ligue est né à cette période, où la convivialité et le partage étaient les objectifs premiers.

Lors de la saison 2017/2018, le nombre de pratiquants a explosé et la ligue compte aujourd’hui 300  licenciés. Malgré cette augmentation, nous sommes attachés aux principes de convivialité et de partage. Ainsi, l’AVM est ouverte à toute personne souhaitant pratiquer le volley-ball quel que soit son niveau.

Les joueurs les plus aguerris et expérimentés encadrent et aident à faire progresser les nouveaux pratiquants.

La tolérance et la convivialité sont les valeurs essentielles que nous tentons au quotidien de mettre en avant. Nous sommes également attachés à des temps de partage avec l’organisation de repas ou de sorties ensemble par exemple.

L’AVM a aussi ouvert lors de la saison hiver 2019 une section jeunesse composée âgés de 12 à 17 ans. Elle évolue dans le même état d’esprit et autour des mêmes valeurs que pour la section loisir.

Les entrainements des jeunes volleyeurs sont assurés par des membres de la ligue dotée du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Le bureau de AVM est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un nombre variable de bénévoles. Le bureau est ainsi constitué d’anciens et de nouveaux membres, traduisant une nouvelle dynamique tout en gardant l’esprit de ligue.

Nous considérons que chaque licencié est un membre à part entière, et que la dynamique de la ligue repose sur l’implication de chacun.

Le bureau se réunit régulièrement afin d’organiser les actions, développer la ligue, et préparer les projets à venir : organisation des championnats et des tournois, demandes de subventions, préparation des sorties, communication interne et externe, relation avec les partenaires, …

Le siège de l’association est situé sur la commune de Montréal. L’adresse de fonctionnement est celle de son président.

Les orientations pour 2019-2021

Orientation 1 Volonté Objectifs Actions Moyens
 

Ouvrir à tous et partager l’esprit du volley-ball loisir

Chaque année, de plus en plus de Montréalais, petits et grands souhaitent pratiquer le volley-ball. Dans une région où autre sports sont souvent privilégiés, il nous paraît important de proposer le volleyball tout au long de l’année. Cependant nous souhaitons que ce développement soit compatible avec nos valeurs (partage, convivialité, accès pour tous…). Permettre l’échange des compétences et des expériences, tout en garantissant le plaisir de chacun. « Tout le monde progresse ensemble, dans la bonne humeur et l’envie de se donner à fond»
  • Mettre en place plusieurs séances d’entrainement

 

  • Temps de match et d’exercices ouverts à tous,

 

  • Des temps d’entrainement technique et stratégique ouverts à tous

 

 

  • Des temps de matchs destinés aux joueurs confirmés

 

  • Accueil de personne à mobilité réduite sur des temps définis
Avoir le nombre de créneaux nécessaires pour proposer à chacun des entrainements et des matchs, mais aussi pour maintenir la même qualité de service en cas d’augmentations des effectifs

 

Organisation de match de volley-ball assis

Développer la pratique du volley-ball pour l’ensemble de la jeunesse Montréalais * demande de subventions pour répondre aux exigences du développement de la section jeune académie de volleyball : formation, déplacement, et éventuellement emploi d’entraineurs * Favoriser la formation des encadrants et des intervenants * avoir des créneaux spécifiques *participation ponctuelle pour les jeunes aux entrainements adultes
 

Affiliation à Volley Québec

Favoriser la convivialité et le partage au sein de notre ligue

Permettre l’accueil d’un maximum

  • Création d’ici 3 ans une « l’académie de volley »
 

d’adhérents quel que soit leurs disponibilités et leur niveau social

 

  • Maintien et développement de la section jeune, inscrite dans le championnat régional jeune

 

  • Partenariat avec plusieurs écoles pour des animations sur les temps périscolaires
 

  • Temps de rencontre hors entrainements et matchs : repas, activités, anniversaires, pots de l’amitié, …

 

  • Participation aux temps importants pour l’association qui permettent les rencontres assemblée générale, forum des associations, etc…

 

  • Ouverture à tous quelques soient les disponibilités (saisonniers notamment)

 

  • Adhésion pour les participants à une ligue à faible coût

 

 

 

 

 

Orientation 2

Volonté Objectifs Actions Moyens
 Participer au développement du volley-ball à l’échelle territoriale Développement de notre ligue passe par notre implication sur Montréal Concordia mais aussi sur l’ensemble du territoire de l’ile de Montréal.

La proximité des frontières de Laval et aussi la rive sud, nous permettre des rencontres des joueurs dans toute la province

un Participer à un  maximum de rencontres sur notre territoire du grand Montréal et la province
  • Présence au championnat et à toute autre manifestation proposée par les fédérations

 

  • Présence aux plateaux/rencontres jeunes des jeux du Québec

 

  • Participation aux différents tournois du territoire

 

  • Invitation d’équipes de la province sur nos tournois et organisation de match amicaux.
Demande de subventions et partenariat pour financer les frais de déplacement

 

· Affiliation à Volley Québec

Collaboration avec les commissions scolaires sur des activités pariscolaires afin de faire découvrir le volley au plus jeunes et faire connaitre notre club  

  • Développer l’image de notre ligue, les outils de communication (site internet et Facebook, presse et radio locales, flyers pour nos différents évènements, tenues au couleur de la ligue, bannières de communication en centre-ville etc….
 

Développer de nouveaux outils en collaboration avec la mairie de  Montréal et les commissions scolaires ou des compagnies indépendantes

 

  • Création de terrains de Beach-volley

 

  • Plan d’action pour la création un gymnase adapté au volley-ball
 

Développer le partenariat territorial

 

  • Contribuer à la réflexion et au développement du volley-ball sur la région et la province

 

 

 

 

Orientation 3 Volonté Objectifs Actions Moyens
Assurer la sécurité de chacun Le volley-ball n’est pas un sport de contact, mais les blessures et les risques sont tout de même importants. La sécurité passe par la sensibilisation des dirigeants de la ligue à fournir un cadre suffisamment sécurisant et transmettre cette notion à l’ensemble des membres Veiller à fournir un cadre et des outils sécurisants pour nos participants.

 

 

  • Avoir du matériel en état et adapté
Achat de matériel et renouvellement de celui-ci lorsqu’il est usagé
 

Former nos participants aux consignes de sécurité et à l’arbitrage

 

 

  • Transmettre les notions de sécurité nécessaires du volley-ball au quotidien (en particulier au public jeune)

 

  • Former (en interne, voire en externe) certains licenciés (jeunes) à l’arbitrage qui est le garant de la sécurité en match

 

  • Sensibiliser à l’échauffement et aux étirements

 

 

 

Sensibilisation aux gestes de 1er secours

 

Encadrer les échauffements

Conclusion et perspectives

L’Association volley Montréal est en pleine évolution et nous souhaitons qu’elle se développe encore. Nous pensons réaliste d’atteindre l’ensemble des objectifs en 3 ans avec l’aide de nos partenaires et nous allons nous y employer.

Nous espérons ainsi pouvoir accueillir encore de nombreux montréalais et permettre au plus grand nombre, petits et grands, de pratiquer le volley-ball, ce qui est notre priorité.

Nous envisageons un réel partenariat avec la mairie afin de sensibiliser les plus jeunes à la pratique de ce sport et obtenir les créneaux et infrastructures nécessaires.

 

décembre 6, 2018

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *